PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, PSYCHOTHERAPEUTE

Mon approche est globale, elle prend en compte les difficultés qui motivent la consultation pour les envisager dans leur contexte: l'environnement familial, scolaire, les angoisses, les circonstances dans lesquelles les difficultés apparaissent, l'histoire de la personne, les manifestations corporelles...

Mon approche est aussi psychodynamique: elle s'intéresse aux processus psychiques qui sous-tendent le comportement d'un sujet, de façon à favoriser l'évolution de la situation.

Quelques consultations peuvent suffire à dénouer une difficulté. D'autres fois, le problème nécessite un travail de psychothérapie plus approfondi. Nous décidons alors ensemble de la façon dont le travail va s'organiser (rythme des séances).

Au cours d'une psychothérapie d'enfant, d'adolescent ou d'adulte, c'est au cœur des échanges et de la relation que quelque chose en la personne va peu à peu se clarifier. Mais aussi, et surtout, que quelque chose pourra peu à peu changer.


    MON PARCOURS

Après avoir obtenu mon DESS de Psychologie ("psychologie clinique et psychopathologie") à Paris X, j'ai suivi les enseignements du Diplôme Universitaire "Psychopathologie petite enfance, enfance, adolescence" à Paris VII avant de travailler pour l'Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile de France. J'ai ensuite exercé quatre années en Institut Médico-Educatif auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés "handicapantes". Et depuis 10 ans, je reçois au sein d'un Centre Médico Psycho-Pédagogique parisien des enfants, des adolescents, des étudiants, et des familles rencontrant les difficultés les plus variées.

Outre le travail d'analyse personnelle effectué, je fais régulièrement des supervisions, individuelle et collective. Cet ensemble constitue, à mon sens, une expérience incontournable pour tout clinicien qui s'attache à saisir les besoins profonds de ses patients. Je participe aussi à différents séminaires au sein de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de la SEPEA (Société Européenne de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent) à Paris et à Aix.

Numéro ADELI autorisant à faire usage du titre de Psychologue Clinicienne : 759353071
 
Psychothérapeute reconnue par l'Agence Régionale de Santé de Paris



    LIENS UTILES
DANS LA PRESSE