Consultation enfant

Devant les changements et les évènements de la vie, l'enfant ressent parfois des angoisses qu'il n'a pas les moyens d'exprimer. Il aura ainsi tendance à réagir par des manifestations corporelles ou comportementales.

QUAND CONSULTER LE PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS?

Selon l'âge et  la personnalité de l'enfant, les difficultés qu'il éprouve peuvent prendre les aspects les plus diversifiés.

A l'école:

- échec scolaire, désintérêt envers les apprentissages

- agitation, hyperactivité ou agressivité

- difficultés de langage oral (retard de langage, mutisme, bégaiement) ou écrit

- difficultés de séparation, phobies, refus scolaire, tristesse

A la maison:

- colères répétées, agressivité, agitation ou difficultés à faire avec les règles familiales

- symptômes corporels à répétition

- difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars fréquents

- rivalité à l'égard d'un frère ou d'une sœur

- difficultés avec la propreté

- phobies, rites, angoisses ou peurs qui paralysent l'enfant

- tristesse, dépression

Devant ces comportements, les parents se sentent souvent partagés entre irritation, culpabilité, inquiétude ou tout simplement incompréhension. La consultation auprès d'un(e) psychologue clinicien(ne) pour enfants peut s'envisager dès lors que la difficulté dérange ou qu'elle fait souffrir l'enfant et/ou son entourage, ou dès lors que les parents souhaitent avoir un avis (changement familial...)

Bien souvent, l'enfant n'a pas les moyens de comprendre ses difficultés. Les consultations psychologiques l'aideront à exprimer ce qu'il ressent, ce qui dans le cas des enfants, passe souvent par l'utilisation du jeu ou du dessin. Parfois, un travail de psychothérapie régulière avec l'enfant sera nécessaire pour l'aider à continuer à se construire.