QU'EST CE QUE LE BILAN PSYCHOLOGIQUE?

Le bilan psychologique combine:

  • l'évaluation du développement intellectuel (test de QI ou bilan psychométrique)

Le test de QI de Wechsler (WISC V) explore des aspects variés de la compréhension verbale, du raisonnement fluide, des aptitudes visuo-spatiales, de la vitesse de traitement des informations, ainsi que de de la mémoire de travail. Il permet d'appréhender l'efficience intellectuelle actuelle de l'enfant/adolescent, et de saisir ses points forts et ses points faibles.

  • l'évaluation du développement affectif

Les tests projectifs permettent de mieux comprendre la maturité psychoaffective de l'enfant/adolescent, la façon dont il vit ses relations aux autres, et dont s'organise sa personnalité.

Le plus souvent, le bilan est conseillé par le médecin ou l'école. Il peut s'agir de comprendre des difficultés d'apprentissage, une précocité intellectuelle, des difficultés relationnelles... Parfois, on évalue seulement l'aspect intellectuel, ou bien seulement l'aspect affectif.

COMMENT SE DEROULE UN BILAN?

La réalisation du bilan nécessite:

-le temps de faire connaissance et d'expliquer la demande (une consultation)
-le temps de passation du bilan avec l'enfant/l'adolescent seul (généralement en 2, voire 3 séances pour un bilan complet)
-le temps de dépouillement, d'interprétation et d'analyse des résultats, de mon côté
-enfin le temps de la restitution des résultats, qui est aussi l'occasion de réfléchir aux questions des parents et à la façon de soutenir l'enfant (une séance)


COMBIEN CELA COUTE-T-IL?

En plus de la consultation initiale de 45 euros,

Bilan de l'efficience intellectuelle (test de QI)
240 euros

Bilan de personnalité (développement psychoaffectif)
150 euros

Bilan global (évaluation du développement intellectuel et du développement affectif)
340 euros